fbpx

Agenda Octobre  province de Luxembourg

Mots-clés: Agenda, octobre

Claude Lambin

Le bellifontain, Claude Lambin, fait son cinéma !

Le bellifontain, Claude Lambin, fait son cinéma !

 

Retour sur la dixième édition du Tor des Géants, en images, dans une discussion-interview de 42 minutes sur l’univers de l’ultra-trail.

 

 Affiche TOR X

42 minutes de discussion autour de l’univers du trail et plus particulièrement l’épreuve du Tor des Géants (330 km en vallée d’Aoste, Italie), c’est ce que l’on pourra voir sur grand écran le vendredi 9 octobre à 20h30, au cinéma Nos Loisirs de Saint-Mard.

 

Le moyen-métrage intitulé “Un géant parmi les géants” est le fruit d’une collaboration entre Decathlon Arlon et Claude Lambin, ultra-traileur bellifontain. En septembre 2019, c’est en vallée d’Aoste, comme chaque année depuis 10 ans, qu’il a pris le départ de l’épreuve mythique du “Tor des Géants”.

 

Suivi durant 6 jours par un collaborateur du magasin d’Arlon, c’est un condensé d’images prises sur le terrain, qui accompagnent cette discussion.

 

La présence de Claude à cette soirée est également confirmée, un échange de questions-réponses sera donc possible en fin de film.

 

La séance est gratuite.Ce film se veut amateur.

 

Ce film vise tous les trailers et runners de la région, les amateurs de reportages sportifs, curieux, connaissances, etc.

Informations pratiques

Titre du moyen-métrage : Claude Lambin. Un géant parmi les géants.

Thème film : Trail. Ultra-trail. Tor des Géants. 10 ème édition. Discussion-interview.

Produit par : Decathlon Arlon.

Durée : 42 minutes.

Date de diffusion : Vendredi 9 octobre, 20h30.

Lieu de diffusion : Cinéma Nos Loisirs, rue Léon Colleaux 34, 6762 Virton.

Prix de l’entrée : Gratuit.

SALON ENERGIES + CONSTRUCTION à Marche en Fammen

SALON ENERGIES + CONSTRUCTION à Marche en Fammen

Le salon ENERGIES + CONSTRUCTION  apporte des solutions concrètes et abordables à ceux qui veulent construire ou améliorer leur habitat.

La 14e édition du salon accueillera, au delà des domaines bien connus du salon (Construction neuve, Architecture, Chauffage, Isolation, Ventilation, Parachèvement, Matériaux de gros oeuvre, Matériaux durables, Energies renouvelables, Eclairage, Domotique, Gestion de l'eau, Toiture) des exposants du domaine de l’aménagement intérieur et extérieur pour permettre aux nombreux visiteurs soucieux de relooker leur intérieur ou leur terrasse de trouver leur bonheur!

VENEZ VOUS INSPIRER, VENEZ TROUVER LES MEILLEURES IDEES POUR VOTRE PROJET.

En outre, le salon ENERGIES + CONSTRUCTION propose des solutions techniques aux professionnels de la construction soucieux d’être à la page de ce qui se fait dans leur secteur.

VENEZ DÉCOUVRIR, VENEZ RÉSEAUTER.

 

AGENDA INFO-LUX VOUS OFFRE VOTRE ENTREE GRATUITE AU SALON ENERGIES+CONSTRUCTION :

https://www.energiesplus.be/fr/code-promo/agendainfolux

Parce que ce secteur est en constante mutation, tant durant le salon que pendant l’année entière, ENERGIES + CONSTRUCTION propose des informations, des espaces de rencontres, ainsi que des conseils à destination des particuliers et des professionnels.

Il est question de :

- Construction neuve

- Architecture

- Chauffage

- Isolation

- Ventilation

- Parachèvement

- Matériaux de gros oeuvre 

- Matériaux durables 

- Energies renouvelables

- Eclairage

- Domotique

- Gestion de l'eau 

- Toiture

- Aménagement intérieur / extérieur.

 

 

En 14 ans, ENERGIES+CONSTRUCTION est devenu le rendez-vous incontournable pour bâtir, rénover et aménager.

> Plus de 16 000 visiteurs lors de la dernière édition

> Près de 120 exposants 

> Un programme étoffé de conférences

> De nombreuses marques et produits

> 7 000 m2 d’exposition

> 14e édition

Pré-ventes (en ligne): 5€ / Moins de 18 ans: GRATUIT

Rue des Deux Provinces, 1

6900  Marche-en-Famenne

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.energiesplus.be

AGENDA INFO-LUX VOUS OFFRE VOTRE ENTREE GRATUITE AU SALON ENERGIES+CONSTRUCTION :

https://www.energiesplus.be/fr/code-promo/agendainfolux

Se protéger contre les attaques informatiques 21/10/2020

La cybercriminalité de masse s’accentue et il n’est pas toujours facile pour les «non informaticiens» d’en comprendre les enjeux !

On pourrait croire que, parce que nous sommes une «petite» structure, on n'intéresse pas les pirates, les hackers... Grossière erreur : les cyberattaques réussies auprès des PME de moins de 50 salariés sont bien plus nombreuses que ce que l'on croit. Les pirates s'attaquent à tout le monde, ils ratissent large jusqu'au moment où un poisson mord.

En effet, qui dans son entourage ne connait pas au moins une entreprise, une personne qui a été victime d'un piratage : « J'ai dû payer une rançon en bitcoins pour récupérer mes données, cela m'a coûté plus de 1.000 euros ! », ou encore : « Un pirate a utilisé mon adresse mail pour obtenir de l'argent d'un de mes clients. »

Or, tous les jours, nous numérisons des documents, faisons des paiements en ligne, échangeons par courriel, collaborons à distance avec des clients ou fournisseurs… Toutes ces actions sont des portes d'entrée pour les pirates de l'informatique. Par crainte ou méconnaissance, certaines de nos manipulations, parfois maladroites, laissent la porte ouverte aux attaques malveillantes !

Travailler dans un environnement numérique sécurisé est aujourd’hui un défi pour bon nombre d’entre nous ! Surtout si nous ne disposons pas d’une équipe informatique ou que nous n'avons tout simplement pas de temps à y consacrer…

  • Mais comment y remédier ?
  • Comment adopter les bons réflexes ?
  • Que faire pour protéger ses données, ses clients et ses activités ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un atelier ludique d’une journée, le mercredi 21 octobre. Cet atelier a été construit sur base de cas pratiques et concrets pour vous aider à comprendre les règles élémentaires de la sécurité informatique. 

À l’issue de cette journée, vous serez capable de déjouer les pièges visant à obtenir vos informations.

Cette formation s’adresse à toute personne utilisant au quotidien l’informatique dans son activité professionnelle. Elle n’est pas destinée, NOUS INSISTONS, à un public de professionnels de l’informatique.

L'idée, c'est un peu comme se prémunir des voleurs dans sa maison. Le risque zéro n'existe pas. On peut soit tout laisser ouvert et faciliter l'entrée des voleurs avec un risque élevé d'une telle visite ; soit tout fermer à clé, installer du vitrage anti-effraction, activer son alarme... pour compliquer la tâche du voleur qui souhaite s'introduire chez vous et réduire fortement le risque d'une mauvaise surprise.

Concert de Florent Brack à Arlon

Concert de Florent Brack à Arlon

'' Le 17 octobre prochain, l’association d’Arts et de Musiques ( dAdeM pour les intimes) organise son traditionnel concert d’automne. Dans leur volonté de promouvoir la musique et les arts, les organisatrices ont tenu, envers et contre tout dans le contexte actuel « complexe », à finaliser leur projet et sont heureuses de vous inviter au concert de Florent Brack.

Plus d'informations

produits locaux et circuits-courts

La Fête des produits locaux et circuits-courts

Apaq-W

 
 

 
La Fête des produits locaux et circuits-courts
en Wallonie et à Bruxelles
Du 3 au 18 octobre  
 
 

 
 

 
 

 
 
 
 

 La crise sanitaire que nous traversons a donné un nouvel éclairage

aux enjeux de la consommation locale. Enjeux économiques tout d'abord

avec l'importance de consolider le tissu de notre production agricole et agro-alimentaire. Enjeux environnementaux ensuite avec un lien évident avec les objectifs de durabilité auxquels souscrivent un nombre croissant de consommateurs.

Enjeux sociétaux enfin avec des valeurs orientées vers la confiance et la proximité.

C'est le sens que l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W) a donné à la campagne # Ma Quinzaine Locale

avec un message fort de sensibilisation à l'attention de nos concitoyens.
 

Pour le dire autrement, le LOCAL, on le consomme SANS MODÉRATION.

Il ne coûte PAS PLUS D'ARGENT et il nuit VERTUEUSEMENT à la pollution.
Du 3 au 18 octobre, l'Apaq-W organise #Ma Quinzaine Locale dans plus de 300 points de vente et de distribution de produits locaux de Wallonie et de Bruxelles.

En partenariat avec les principaux acteurs du secteur agricole et agroalimentaire de la région*, #Ma Quinzaine Locale propose un large menu d’activités, d’animations, de rencontres… autour des produits locaux et des circuits courts.

 
 
# Ma Quinzaine Locale, kesako?
 
 

- Du 3 au 18 octobre, #Ma Quinzaine Locale, c’est le rendez-vous des consommateurs et des vrais produits locaux ; c’est un événement de DÉCOUVERTE destiné à permettre à chacun de trouver des produits locaux près de chez soi.

 - #Ma Quinzaine, c’est également un événement d’ÉCHANGE durant lequel plus de 300 magasins à la ferme et du terroir, coopératives, Gac, points de dépôt des plates-formes… vous proposent diverses activités & animations pour vous permettre d’échanger & discuter à propos des produits fabriqués par des femmes & des hommes près de chez vous.
- #Ma Quinzaine, c’est enfin plus de 300 ACTIVITÉS & ANIMATIONS organisées du 3 au 18 octobre : apéritifs du terroir, conférences, démonstrations, dégustations, marchés, projections, rencontres, séances d’information, visites... dans le respect strict des mesures sanitaires (distanciation sociale, port du masque obligatoire…).
 

#Ma Quinzaine, c’est donc LE RENDEZ-VOUS privilégié pour rencontrer ces producteurs, goûter leurs produits et transformer ce premier contact en habitude véritablement… durable !
Agenda des animations, carte de géolocalisation & autres infos : www.maquinzainelocale.be

- 15 jours, 15 bonnes raisons de consommer local ! 

#1 C'est connaître la provenance.                   #9 C'est savoureux.

#2 C'est fait maison.                                     #10 C'est savoir ce que l'on mange. 

#3 Ce n'est pas plus cher.                              #11 C'est faire ses courses autrement. 

#4 C'est durable.                                           #12 C'est le retour aux choses simples.

#5 C'est frais.                                                #13 C'est soutenir les agriculteurs. 

#6 C'est sain.                                                #14 C'est moins d'emballages. 

#7 C'est soutenir l'économie locale.                  #15 C'est proche de chez vous. 

#8 C'est rencontrer les producteurs.

* L’organisation de #Ma Quinzaine Locale a été rendue possible grâce au partenariat développé avec une série d’importants opérateurs du secteur alimentaire wallon en circuit court : Accueil Champêtre en Wallonie, Ceinture alimentaire de Liège, Collège des Producteurs, Fédération des Jeunes Agriculteurs, Fédération Unie des Groupements d'Eleveurs et Agriculteurs (Fugea)Fédération des Parcs Naturels de Wallonie, La ruche Qui Dit Oui, Paysans Artisans et Union des Agricultrices Wallonnes (UAW), … 

 
 
Une seule adresse : www.maquinzainelocale.be
 

Engagez-vous toute l'année...
pour soutenir nos producteurs !
 

Et si vous aussi, vous montriez aux producteurs que vous restez et resterez quoiqu'il advienne à leurs côtés ? Pour ce faire, engagez-vous à la charte "#Je cuisine local, durable et de saison, au moyen d'un simple clic.  

 
jecuisinelocal.be
 Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un formidable huis-clos

Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un formidable huis-clos

Auteur à succès international, Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un formidable huis-clos, une œuvre haletante qui joue avec l’intelligence des spectateurs,  invités à démêler un à un, les fils de cette intrigue tant policière que sentimentale.

De quoi satisfaire le public bertrigeois qui a certainement encore en mémoire deux inoubliables spectacles du même auteur : Oscar et la Dame rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran !

5033366 portrait de eric emmanuel schmitt 2018 950x0 2

A l’image des « Variations Enigma », pièce musicale à clés d’Edward Elgar, Eric-Emmanuel Schmitt évoque la présence d’une personne par une série d’omissions successives et s’amuse à tendre des pièges, à multiplier les fausses pistes, les coups de théâtre, bouleversant chaque révélation par une autre pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Ici, vous ferez la connaissance d’Abel Znorko, un homme brillant, Prix Nobel de littérature, misanthrope à ses heures, qui vit reclus sur une île norvégienne. Cet ermite des temps modernes a pourtant décidé d’inviter le journaliste Erik Larsen à le rejoindre pour parler de son dernier roman, inspiré d’une correspondance entre l’écrivain et une femme inconnue.

Le journaliste accepte cette rare opportunité d’interview et rejoint l’île de Znorko, impatient de débattre avec l’auteur. Très vite, le spectateur sent que quelque chose de souterrain lie ces deux hommes … L'entrevue se transforme en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l'autre au fil d'un suspense savamment distillé.

Autour de cet éternel mystère du sentiment amoureux, les deux hommes s'affrontent dans un questionnement philosophique : «  Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ? ».

Au fil de dialogues ambigus et mouvementés entre les deux hommes, ponctués de surprises permanentes, se dessinent deux visions antinomiques de l'amour entre une femme et un homme : la passion courte mais mémorable face à l'amour fidèle et continu.


Pour incarner ces duellistes aux répliques aussi piquantes qu’un fleuret, le comédien-metteur en scène Gilles Droulez a choisi pour partenaire de jeu, l’excellent François Tantot. Unis dans le talent, ils nous assurent un début de saison magistral avec ce « Columbo théâtral », issu de l’imagination débordante d’Eric-Emmanuel Schmitt, un des rares auteurs qui parvient à faire vivre une forme théâtrale intellectuelle, passionnante, intrigante et pourtant accessible à tous !

Saluons cet excellent auteur qui provoque brillamment la réflexion dans le monde d'aujourd'hui …

Variations énigmatiques

 

Variations Enigmatiques

D’Eric-Emmanuel Schmitt

Mercredi  7 et jeudi 8 octobre 2020 à 20h

Au Centre culturel de Bertrix

PAF : Adultes 18€  -  Moins de 26 ans 14€  -  Moins de 12 ans 9€

Infos et réservations : 061/41 23 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.